S’il est une question qui préoccupe les spécialistes du marketing, c’est bien celle de la définition du concept d’expérience utilisateur. En fait, ce concept est si déroutant que le terme peut prendre de nombreuses définitions différentes. Il est également utilisé dans de nombreux secteurs, notamment la conception de logiciels, la conception de sites Web, la conception d’applications, etc. Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ? ¨Vous voulez peut-être booster l’expérience utilisateur de votre public ? Continuez à lire.

C’est quoi l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur (UX) fait référence à toute interaction d’un utilisateur avec un produit ou un service. La conception UX tient compte de chaque élément qui façonne cette expérience, de la façon dont il se sent pour l’utilisateur et de la facilité avec laquelle l’utilisateur accomplit les tâches souhaitées. Cela peut aller de la sensation d’un produit physique dans votre main à la simplicité du processus de paiement lors de l’achat de quelque chose en ligne. L’objectif de la conception UX est de créer des expériences simples, efficaces, pertinentes et agréables pour l’utilisateur.

La conception d’expérience utilisateur est un domaine extrêmement vaste, multidisciplinaire et fascinant. Il façonne les produits et services que nous utilisons au quotidien et peut faire ou défaire le succès d’une entreprise ou d’une marque.

La différence entre UX et UI

L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur sont fréquemment utilisées conjointement, mais pourtant, elles sont assez différentes. Le terme UX Design veut dire Expérience Utilisateur, tandis que l’UI Design signifie User Interface Design  ou interface utilisateur.

L’interface utilisateur est ce que l’utilisateur perçoit et avec quoi il interagit dans le produit. Il peut s’agir des boutons à presser, de la mise en page d’un site, etc. Plus précisément, c’est comme les boutons de notre télécommande. Ce sont ceux que nous voyons et sur lesquels nous appuyons pour changer de chaîne, monter le volume, etc.

Cependant, l’expérience utilisateur est beaucoup plus vaste que l’interface utilisateur, même si cette dernière est définitivement contenue dans l’UX. L’expérience utilisateur englobe toutes les actions de l’utilisateur en relation avec le produit. Comment utilise-t-il un produit ? Quelles sont les étapes qu’il a franchies avant et après l’utilisation de ce produit ? Comment son expérience a-t-elle évolué au fil du temps ?  N’oubliez pas que l’expérience utilisateur du client évolue au fur et à mesure que le produit et l’entreprise changent.

L’importance de l’expérience utilisateur

En ce qui concerne Internet, l’importance de l’expérience utilisateur (UX) ne peut pas être surestimée. Un site Web difficile à utiliser, lent ou mal présenté entraînera le départ des visiteurs, tout en se dégradant également le standing de la marque associée. À plus grande échelle, UX est vital car son objectif est de répondre totalement aux besoins de l’utilisateur, dans le but de fournir des expériences positives constantes, qui à son tour maintiennent un utilisateur fidèle au produit ou à la marque.

Une bonne interface est simple et claire à utiliser. Une telle interface réduit non seulement les erreurs des utilisateurs, mais elle rend également toutes les informations importantes évidentes et contribue à la facilité d’apprentissage et d’utilisation. Les bonnes interfaces se caractérisent également par leur cohérence. Cela permet aux utilisateurs d’appliquer l’expérience précédente lors de l’exécution de nouvelles tâches.

Comment améliorer l’expérience utilisateur ?

Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’expérience utilisateur.

Un design en rapport avec les cibles

Une fois que vous connaissez votre public cible, trouvez un design qui s’adresse à ce groupe. Faites des choix de conception et de mise en page en fonction des préférences du public cible le plus susceptible de visiter votre site. Sachez que vous n’avez que 5 à 10 secondes pour faire une première impression aux visiteurs.

Appels à l’action

Les boutons d’appel à l’action sont très importants. Afin de les optimiser correctement, vous devez d’abord déterminer l’action numéro un pour laquelle vous souhaitez obtenir une optimisation. Par exemple, « contactez-nous pour plus d’informations ». Une fois que vous savez quelle action vous voulez que l’utilisateur entreprenne, faites un test A/B de quelques approches différentes pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Test et surveillance

Utilisez des outils de capture d’écran pour voir ce que les gens font sur place. Organisez des journées de test utilisateur où vous pouvez observer les gens qui utilisent votre site Web en direct. Ensuite, écoutez-les raconter leur expérience et prêtez attention aux métriques de votre site. Ces techniques vous permettent de voir où les gens ont des problèmes et de savoir ce qu’ils pensent du site.

Suivre les tendances

Suivre la culture pop et les tendances actuelles vous permet de voir ce qui motive votre public et de résoudre ses problèmes. En plus de parcourir les réseaux sociaux, lisez les blogs pour rester au courant des tendances et des points faibles. Pour cela, concentrez-vous sur les éléments qui permettent à votre marque de se démarquer.

L’expérience utilisateur final

Il est généralement admis que l’expérience de l’utilisateur final définit la marque. Les expériences des utilisateurs finaux sous-tendent la valeur que les marques offrent à leurs clients dans le monde numérique. L’UX est influencée par une multitude de variables qui incluent :

  • la conception visuelle et de navigation,
  • l’accessibilité et la pertinence du contenu,
  • et la confiance inhérente que la marque protégera les informations personnelles identifiables (PII) contre les violations de données et les risques de sécurité.

Cependant, l’expérience de l’utilisateur final comporte également de nombreux éléments subjectifs, car l’UX évolue à partir des perceptions d’un utilisateur lorsqu’il interagit avec un site Web ou une application pour effectuer un cas d’utilisation spécifique, comme l’achat d’un produit ou d’un service. Pour cette raison, l’expérience de l’utilisateur final est l’agrégat de nombreux facteurs allant :

  • de la conception du site Web,
  • de la navigation,
  • de la facilité de transaction
  • et des temps de téléchargement et de rendu des pages.

Bref, l’expérience utilisateur final est réellement importante. Si un client trouve votre site Web ou votre application peu passionnant ou déroutant, il choisira probablement un rival plutôt que vous.