Réseau social

Community manager en auto entrepreneur

Animateur de communauté en français, le Community manager est un intermédiaire entre une structure et sa communauté. Il exerce plus souvent à travers les réseaux sociaux. C’est celui qui s’occupe d’alimenter la communauté par rapport aux nouveaux produits et aux nouvelles informations concernant la structure pour laquelle il travaille à travers les réseaux sociaux.

LES MISSIONS D’UN COMMUNITY MANAGER AUTO ENTREPRENEUR

Dans le but d’exercer au mieux ses fonctions auprès de la structure et de la communauté, le Community manager doit connaître les missions auxquelles il est appelé.

  • Il doit inciter par la promotion, la communauté à l’achat des produits de l’entreprise avec laquelle il travaille.
  • Il doit pouvoir créer une communauté sur internet et la gérer.
  • Le Community manager fait le sondage de l’évolution de la marque avec laquelle il travaille, sur le marché. Il doit mettre en œuvre des approches pour attirer le plus de clients et les fidéliser.
  • Il agit également comme éditeur de contenus sur les sites et blogs. Il intervient aussi dans l’amélioration de référencement d’un site.
  • Il doit surveiller de près les avis des internautes afin de mettre en place un système pouvant répondre à leurs attentes.
  • Il est appelé à intervenir à la place de son client et à répondre aux commentaires des internautes afin d’animer et d’agrandir la communauté.
  • Il doit être en constante veille afin de mieux gérer les activités de son client et aussi pour se mettre au parfum des nouvelles tendances sur les réseaux sociaux.
  • Le Community manager agit comme modérateur dans la vie de la communauté, afin d’éviter d’éventuels conflits entre internautes. En cas de conflit, il doit gérer le problème avec diplomatie.
  • Pour alimenter la communauté, il est appelé à partager des textes, vidéos qu’il annoncera à l’avance par des posts.

LA FORMATION POUR DEVENIR AUTO ENTREPRENEUR COMMUNITY MANAGER

Pour exercer la profession de Community manager, il n’y a pas de diplôme spécifique à posséder. Néanmoins, il existe des formations qui vous permettront d’avoir les connaissances requises afin de vous en sortir.

  • BTS en communication.
  • BTS en management des unités commerciales.
  • DUT des métiers du multimédia et de l’internet.
  • Bachelor métiers du web.
  • Licence professionnelle dans les métiers de l’information et de la communication.
  • Master en manager de la communication et du marketing digital.

Pour ce métier de Community manager, les diplômes ne sont pas indispensables. Ce qui est priorisé, ce sont vos compétences. Ainsi, vous pouvez vous faire former chez un expert afin de maîtriser les rouages du terrain.

LE SALAIRE D’UN COMMUNITY MANAGER AUTO ENTREPRENEUR

La profession de Community manager, fait partie des métiers qui nourrissent leur homme. En effet, le travail abattu par un Community manager permet de booster les revenus d’une entreprise ; car les réseaux sociaux sont un canal par lequel l’on peut se faire une grande communauté de consommateurs.
Le salaire moyen d’un Community manager tourne autour de 2400 € par mois. Ce salaire peut augmenter au fil de sa carrière et avec la qualité de ses services. Ainsi, il peut se retrouver avec un salaire de plus de 4000 € par mois.

LES DEBOUCHES D’UN COMMUNITY MANAGER

Un Community manager peut exercer ses fonctions de diverses manières. Il peut être sollicité par une marque afin de promouvoir ses produits à travers les réseaux sociaux. Il peut créer son entreprise et collaborer avec les marques. Malgré l’atout considérable qu’est un Community manager pour une entreprise, l’offre est faible par rapport à la demande. En effet, il y a plus de Community manager formés que la population n’en demande. Pour cela il faut mettre en place une approche bien peaufinée afin de se démarquer.

COMMENT S’INSCRIRE EN AUTO ENTREPRENEUR COMMUNITY MANAGER?

Le Community manager est une personne importante dans la vie sociale d’une entreprise. Il joue un rôle primordial dans l’émergence des entreprises et des marques à travers la gestion des réseaux sociaux. Pour profiter du salaire intéressant qui découle de cette activité, il faudra bien se positionner sur le marché. En effet, nous venons de voir que l’offre est inférieure à la demande. De ce fait, le Community manager auto entrepreneur doit établir un bon plan avant de se lancer sur le marché.
Il doit aussi posséder quelques compétences qui lui faciliterait la tâche : avoir un esprit d’analyse, être courtois envers tous les internautes, être patient, être disponible et aussi faire preuve de créativité. Il vous faut maîtriser l’outil informatique afin d’automatiser certaines actions sur les réseaux sociaux.
Une étude minutieuse du marché doit être faite par celui qui veut devenir Community manager en auto entrepreneur, afin de tirer son épingle du jeu.